L’Âme d’une ville (Soul of City)
Tout être vivant possède une âme. Un corps sans âme n’est rien d’autre qu’un cadavre. Le thème du Congrès mondial de l’union internationale des architectes est « l’âme d’une ville ». Le congrès cherche d’abord à comprendre l’importance d’avoir l’âme dissoute dans l’architecture et dans la ville où nous habitons.
Jean-Luc Godard a écrit : « la poule est un animal qui se compose de l’extérieur et de l’intérieur. Si on enlève l’extérieur, il reste l’intérieur. Et quand on enlève l’intérieur alors on voit l’âme. » Une ville, comme la poule de Godard, se compose de l’extérieur et de l’intérieur. L’extérieur d’une ville peut comprendre son paysage vu de loin ou son plan directeur, tandis que son intérieur se composera de ses organes internes comme les places, les rues et les bâtiments. L’extérieur et l’intérieur ensemble constituent le corps d’une ville. Et que signifie l’âme de la ville ? Alors qu’elle peut être une notion compliquée à définir, l’âme est certainement un élément immatériel, contrairement au corps physique.
Ainsi, l’âme est différente de l’esprit. La notion de l’esprit, comme dans le concept du Zeitgeist ou l’esprit du temps, a toujours représenté dans l’histoire une idée objective, une valeur collective, une existence déifiée, ou une volonté transcendantale. Cependant, l’âme se trouve dans tout être humain et se compose de la mémoire, de l’émotion, de la passion accumulées inconsciemment au cours de la vie quotidienne. L’âme d’un homme peut être plurielle, complexe, diverse, évolutive et même parfois paradoxalement entre deux sentiments antagonistes : le bien et le mal, le bonheur et la triste, ou l’amour et la haine, etc.
Comme pour un être humain, l’âme est un élément essentiel pour une ville. Pour revitaliser une ville, il faut réveiller son âme ainsi que son corps. La première étape consiste à trouver la particularité de l’âme qui appartient à un certain lieu, car chaque ville possède sa propre âme. L’âme d’une ville ne se crée ni se manipule de manière artificielle. Elle se génère elle-même et « se trouve » sur le terrain.
Enfin, le rôle des architectes à la recherche de l’âme de la ville est particulièrement important. Aujourd’hui, il leur est demandé de rassembler et de converger les valeurs diverses d’une ville durable, comme la culture, le futur et la nature afin de créer un environnement urbain qui favorise une vie heureuse et confortable. Le programme académique de l’UIA 2017 cherche donc à faire partager les efforts des architectes de tous horizons dans le cadre de divers sous-thèmes, y compris la culture, le futur, la nature, la passion et l’humanité.
5 realms of urban architecture for reviving the Soul of City

Les Sous-thèmes
1. La culture (l’histoire)
Chaque ville possède un ensemble de cultures originales accumulées dedans. Une ville est une composition de bâtiments de périodes différentes. Même dans une ville, ces cultures et bâtiments différents sont divers et parfois hétérogènes. Quelle est l’identité d’une ville, créée sur la base d’architectures et de cultures diverses et hétérogènes ? Et comment s’exprime-t-elle ? Comment les villes et l’architecture doivent répondre à la réalité multiculturelle d’aujourd’hui où coexistent des cultures différentes ou parfois confrontées ?
– La conservation de l’architecture traditionnelle d’une manière productive
– Le mélange entre l’héritage historique et le paysage urbain
–
La convergence de cultures diverses
2. Le futur (la technologie)
Les villes sont le berceau de la civilisation. L’humanité a continué à développer l’urbanisation. Depuis très longtemps, la technologie s’est développée dans les villes afin de répondre à la croissance de population et à d’autres questions de survie. Alors que les politiques urbaines ont toujours visé à répondre à des défis traditionnels—assurer l’efficacité et l’égalité sociale—leurs réponses aux nouveaux défis comme la pollution environnementale, la chute de population, le déséquilibre des pouvoirs politiques et économiques, ou le logement du futur, était insuffisantes. De nouveau, il faut que les architectes fassent preuve de créativité technologique, pour répondre à la demande émotionnelle ainsi que celle de la survie physique.
– La technologie pour le bonheur
–
Des maisons pour les générations futures
–
La vie instantanée et les villes ouvertes

L’UIA 2017 Séoul cherche à :
1] Reconnaître les rôles de la régénération urbaine de divers domaines