Je suis ravi de vous informer que le Congrès mondial de l’Union internationale des architectes, un évènement triennal souvent appelé les Jeux olympiques de l’architecture, se déroule cette fois à Séoul, en Corée du sud, en septembre 2017. Établie en 1948 en Suisse et ayant 1,3 million de membres des 124 pays du monde, l’UIA est la seule organisation des architectes reconnue par les Nations Unies. La Corée du sud a été choisie en 2011 l’hôte du Congrès de l’UIA 2017 avec 57,9 % de vote en faveur, en battant Singapour et Mexico, grâce au soutien très fort de la part de la ville de Séoul, la Commission présidentielle des politiques d’architecture, le Ministère du territoire, de l’infrastructure et du transport, le Ministère de la culture, des sports et du tourisme, l’Office du tourisme coréen et d’autres agences gouvernementales, tout cela après l’échec de deux tentatives précédentes en 1993 et en 2002.
Sous le thème principal “l’Âme d’une ville”, ce Congrès cherche à observer et analyser la croissance des villes du monde du passé, les phénomènes divers dedans et les alternatives pour le futur. Les architectes et les décideurs politiques des gouvernements nationaux et locaux seront réunis pour envisager l’environnement global du futur agréable et durable et le partager avec le grand public.
La Corée du sud a connue une croissance économique que le monde appelle le miracle de la rivière Han. Il a reconstruit à une vitesse sans précédent les villes dévastées par la Guerre de Corée. Alors que la construction a porté au passé sur l’avancement des villes dans ce contexte, l’ère est venue où l’architecture devient un élément essentiel de la régénération urbaine et la conception d’espace de vie. Aujourd’hui, l’architecture représente la ville et sa compétitivité. Le Congrès de l’UIA à Séoul se servira d’un plateforme de montrer au monde entier la compétitivité des villes et de l’architecture de notre pays et d’exporter notre architecture.
Nous organisons des collectes de fonds parmi 100 000 architectes afin d’inviter 300 architectes et 300 étudiants des pays en voie de développement, en contrepartie de l’aide énorme que nous avons reçu au passé de différents pays du monde. J’espère de tout cœur que les inspirations que donnera à ces invités le Congrès de l’UIA à Séoul contribueront à l’avancement de leurs pays et leurs communautés.
Les architectes coréens, les agences concernées et le gouvernement de la Corée s’efforcent tous ensemble de préparer pour le 26e Congrès, avec le ferme soutien de l’UIA, en vue de répondre aux attentes des architectes des quatre coins du monde qui seront invités au cœur de la vague coréenne ou Hallyu où cohabitent harmonieusement l’histoire particulière, la tradition coréenne et la modernité. Le Congrès de l’UIA 2017 à Séoul regroupe les conférences des orateurs renommés, les présentations des études individuelles, le plateforme pour les jeunes architectes et les étudiants, la cérémonie de remise de médaille d’or, ainsi que l’assemblée de l’union—l’organe de décision le plus élevé dans le monde de l’architecture.
Le Congrès présente également une diversité de programmes publics, y compris les conférences publiques, la Fête de l’architecture pour les enfants, le studio d’été international et l’organisation des supporteurs, tout cela en vue d’aborder au grand public. Les programmes seront tous affichés sur notre site web suite à la confirmation. J’invite tous les architectes et tous les coréens qui se trouvent dans les produits de l’architecture à honorer le Congrès par votre soutien et votre participation.